Partager

Comment entrer dans le GIGN

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment entrer dans le GIGN
Image: www.gign.org

Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale ou GIGN est un groupe d'élite spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Il a pour mission principale de protéger les gens contre toutes attaques de haut niveau. Pour les plus courageux, faire partie de la GIGN serait un grand honneur. Si vous êtes intéressé par ce métier, ToutComment.com vous indique comment entrer dans le GIGN.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre un policier et un gendarme

Les conditions d'adhésion au GIGN

Pour adhérer au GIGN, il faut se soumettre à de rudes épreuves. Sachez qu'il n'y a de place que pour quelques centaines de personnes dans cette unité. Des sélections seront donc effectuées. Pour intégrer l'équipe, il faut tout d'abord être membre de la gendarmerie française pendant quelques années. Ensuite, il faut être un supergendarme. Pour cela, toute une variété de critères est décisive, que ce soit par rapport à l'endurance physique ou au niveau mental. Des sélections à échelons seront entreprises dans le but de tester l'endurance physique et morale des postulants. Pompes, tractions, natation, tir feront partie des épreuves à effectuer. Les postulants auront à manipuler des équipements qui demandent de la maîtrise. Comme dans tout concours, les candidats auront à affronter des adversaires et des obstacles. Seul les meilleurs gagnent. En plus de ces challenges, il est aussi important de noter que le candidat doit avoir moins de 32 ans et doit être capable de pratiquer le parachutisme. Finalement , son chef de corps doit donner son accord pour que l'intéressé puisse participer à la sélection.

Etre gendarme

Pour les novices, il faut tout d'abord entamer le métier de gendarme avant d'envisager d'entrer dans le GIGN. La principale activité d'un gendarme consiste à veiller sur l'ordre public. Il travaille en ville comme à la campagne. Il opère dans le traitement des crimes et des délits et se charge de la surveillance des infractions routières. Le gendarme effectue aussi des recherches en laboratoire en tant qu'expert dans le domaine auquel il s'active. Pour devenir gendarme, il faut répondre à certains critères et exercer diverses activités comme le motocyclisme, le pilotage d'hélico, le tir ou la natation.

Le GIGN

Après quelques années d'expérience dans la gendarmerie, l'intéressé peut désormais postuler dans le GIGN. Le GIGN est composé de forces d'intervention, de protection, d'observation et de recherche. Il comprend également une unité d'appui opérationnel et une autre de formation. Ces élites portent des cagoules et sont hyper équipés dans le but de combattre le banditisme et le terrorisme et de protéger les ambassades. Le champ d'intervention de la GIGN s'élargit jusque dans les attaques chimiques comme celles nucléaires ainsi que dans les détournements d'avion et les prises d'otages. Une nouvelle recrue dans le GIGN doit honorer la devise de l'unité: "s'engager pour la vie".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment entrer dans le GIGN, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment entrer dans le GIGN

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment entrer dans le GIGN
Image: www.gign.org
Comment entrer dans le GIGN

Retour en haut