Partager

Quelle est la différence entre un policier et un gendarme

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 25 janvier 2017
Quelle est la différence entre un policier et un gendarme

Les policiers et les gendarmes ont avant tout la même mission, celle de maintenir l'ordre public et de protéger la population et les biens. Cependant ce sont deux métiers bien différents, avec leur propre moyen de sélection et qui n'ont pas du tout le même statut. Dans cet article nous allons vous indiquer les principales différences entre un policier et un gendarme afin que vous compreniez la différence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment entrer dans le GIGN

Le policier

Le policier peut être municipal ou national. Dans le premier cas il travaille pour la municipalité, c'est à dire pour une ville, et dans l'autre cas à niveau national, dépendant du ministère de l'intérieur. Les deux sont travailleurs de la fonction publique, c'est à dire qu'ils sont fonctionnaires. Pour la police municipale, la mission principale est de veiller à la circulation, à surveiller les rues en cas de vols ou de violences, de dresser des PV en cas d'infraction, d'intervenir en cas de tapage nocturne etc. Les policiers nationaux, gardien de la paix de la police nationale en entier, sont des policiers généralistes qui patrouillent ou sont affecté à un poste déterminé, ( garder un bâtiment par exemple). Il existe diverses spécialisations et fonctions dans la police nationale : Investigation, filatures, CRS, maîtres-chien, motards, secouristes en montagne, etc.

L'entrée dans la police est soumise à un concours d'entrée. Une fois réussi, on intègre l'école de police pendant 1 ans. On devient ensuite policier stagiaire pour 4 ans, avant de devenir policier à plein titre.

Quelle est la différence entre un policier et un gendarme - Le policier

Le gendarme

Le gendarme est avant tout un militaire, au service du Ministère de l'Intérieur. Les missions du gendarmes sont également variées et proches de celles du policier : veiller à l'ordre et la sécurité publique et à la circulation routière, et il possède également plusieurs spécialisations de carrière possible :

  • Police judiciaire (en milieu rural)
  • Gendarme en haute montagne,
  • Gendarme en haute-mer,
  • Gendarme-plongeur
  • Gendarme spéléologue
  • Maître-chien
  • Membre du GIGN
  • .....

Pour devenir gendarme il faut passer un concours, soit à niveau bac, soit bac + 6 ou 7. La formation en école de gendarmerie est d'un an pour sous-officier ( niveau bac) ou de deux ans ( niveau officier)

Quelle est la différence entre un policier et un gendarme - Le gendarme

Les différences de statut entre policiers et gendarmes

Du fait de leur statut différent, les policiers et gendarmes n'ont pas tout à fait les mêmes conditions de travail. Le policier, de par son statut de fonctionnaire civil, est au 35 heures par semaine et les heures supplémentaires sont comptabilisées. En revanche, étant militaire, le gendarme doit avoir une disponibilité de 24h sur 24h. La vie personnelle peut donc être plus difficile à combiner. En contrepartie, le gendarme dispose de 9 semaines de congés payés . Aucun des deux n'ont le droit de grève mais les policiers peuvent se syndiquer. Niveau salaire, le salaire de départ est proche, mais le gendarme est logé gratuitement, ce qui n'est pas le cas du policier.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un policier et un gendarme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un policier et un gendarme

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre un policier et un gendarme
1 sur 3
Quelle est la différence entre un policier et un gendarme

Retour en haut