Partager

Comment travailler en freelance

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment travailler en freelance

Vous vous êtes décidé à travailler en freelance ? Travailler à son compte vous permet de vous organiser à votre propre rythme, sans être supervisé par un chef, mais constitue aussi un défi majeur : le manque de stabilité, et que souvent, nous avons des tonnes de travail et d'autres fois très peu. Cette condition peut affecter votre économie, mais si vous êtes organisé, responsable et stratège, vous parviendrez à le gérer sans problèmes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment travailler chez Deloitte
Étapes à suivre:
1

La première chose dont vous devez être conscient est que travailler en freelance n'est pas fait pour tout le monde et certaines compétences sont nécessaires pour réussir En principe, vous devez savoir que vous ne disposerez pas d'un revenu fixe, que la quantité de travail peut varier et que, souvent, vous devrez travailler plus d'heures que prévu et que vous ne disposerez pas du confort d'un travail salarié comme les congés payés, des avantages salariaux, etc.

Une fois que cela est entendu, il est très important de savoir que pour être un bon freelance vous devrez :

  • Être organisé dans le travail et au fil du temps.
  • Savoir organiser les priorités.
  • Répondre rapidement et efficacement à vos clients.
  • Toujours fournir le meilleur à vos clients afin qu'ils reviennent.
  • Gérer correctement l'argent afin de toujours avoir des liquidités.
  • Avoir de la patience pour faire face à tous les défis que suppose de travailler à son compte
2

Êtes-vous prêt à commencer à travailler en freelance ? Commencer par établir une liste des services qui vous pouvez fournir avec les tarifs respectifs comme guide, ainsi quand quelqu'un vous demandera un devis pour un projet, vous pourrez répondre rapidement. Rappelez-vous que lorsque vous démarrez, il est important d'offrir des prix compétitifs, car vous devez vous faire connaître, et au fur et à mesure que vous gagnerez les clients, vous pourrez ajuster vos gains.

3

Vous devez faire attention à la loi concernant la facturation et le paiement des travaux en freelance. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas commencer en travaillant illégalement, vous devrez donc vous renseigner sur les règles dans ce domaine et préparer tous les détails concernant votre facturation.

Article recommandé : Différence entre micro entreprise et auto entrepreneur

Comment travailler en freelance - Étape 3
4

Avant de postuler pour des emplois indépendants et offrir vos services, il est très important de revoir votre CV et de préparer un portefeuille. Votre CV doit être mis à jour avec vos derniers travaux, il doit être créatif et original afin de capter l'attention du lecteur en quelques secondes et de démontrer vos compétences en tant que freelance.

Il sera également important de préparer un bon portefeuille ou avoir sous la main (et en version numérique) certains échantillons de votre travail qui serviront de lettre de motivation. Rappelez-vous qu'un bon travail vaut plus que n'importe quels mots.

5

Une fois que vous avez tout prêt pour répondre de manière adéquate à une offre, il est temps de regarder les sites internet pour indépendants. Ce type de page permet de publier différentes offres pour les indépendants, vous pourrez donc postuler aux offres que vous jugez nécessaires et évaluer la réalité du marché.

Il est important de commencer à créer une base de clients fidèles, c'est pourquoi chaque travail que vous faites doit être de qualité, et toujours répondre aux délais que vous aurez convenu avec le client tout en communiquant avec lui dès que nécessaire pour répondre à sa demande. Tout cela fera que la prochaine fois qu'il aura besoin d'un prestataire, il s'adressera directement à vous au lieu d'utiliser un site web.

6

Autre façon commencer à travailler en tant que freelance : contacter directement les entreprises qui correspondent à votre profil. Supposons que vous êtes traducteur, effectuez alors une recherche des agences de traduction et envoyez votre CV et votre portefeuille afin d'effectuer des projets indépendants. Vous ne savez jamais quand vous trouverez une porte qui s'ouvrira, donc l'effort en vaut la peine.

En outre, un avantage de travailler à son propre compte est que la distance n'a pas nécessairement d'importance, car il existe beaucoup d'emplois qui peuvent être effectués indépendamment de l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez donc considérablement élargir votre champ de recherche.

Comment travailler en freelance - Étape 6
7

Apprendre à faire sa publicité est un aspect fondamental du travail freelance, il est important que tout le monde sache que vous travaillez à votre propre, car un ami ou une connaissance pourrait avoir besoin de vos services n'importe quand. Faites savoir à votre entourage ce que vous faites et vendez votre travail quand vous le pouvez, parce que vous ne savez jamais à qui vous parlez ou si cette personne ne va pas devenir votre prochain client.

8

Quelle meilleure façon de se faire connaître que d'utiliser les réseaux sociaux ? Si vous voulez commencer à travailler en freelance, il est très important que tous ces réseaux sociaux et les e-médias dans lesquels un client potentiel pourrait vous trouver soient à jour, c'est pourquoi nous vous recommandons :

  • Vérifier votre compte Linkedin et remplir tous les champs nécessaires. Si vous toujours pas partie de ce réseau, inscrivez-vous rapidement parce que beaucoup de gens l'utilisent pour se renseigner sur le parcours de la personne à laquelle ils souhaitent faire appel.
  • Optimisez votre profil Google , car beaucoup de monde peut vous contacter par ce moyen.
  • Créer un bon profil sur Twitter qui vous permettra de mettre en évidence vos compétences professionnelles, encore une fois vous ne savez pas qui pourrait vous contacter par ce réseau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment travailler en freelance, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment travailler en freelance

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ahmed
be much easier

Comment travailler en freelance
1 sur 3
Comment travailler en freelance

Retour en haut