Partager

Quelle différence entre dette et déficit

 
Par Rafadam. Actualisé: 19 mars 2017
Quelle différence entre dette et déficit

Dette et déficit sont liés mais il existe bien une différence. Nous donnerons une définition des termes pour éviter toute confusion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité

Définition de la dette

La dette est la somme d'argent que l'on doit à quelqu'un ou une entité à qui on l'a emprunté pour pouvoir palier à ses dépenses.

Il ne faut pas confondre les dettes suivantes :

  • La dette de l'État est l'ensemble des emprunts réalisés par l'État.
  • La dette extérieure, elle, désigne tous les emprunts contractés par l'État, les entreprises et les particuliers d'un pays envers leurs prêteurs étrangers.
  • La dette publique, quant à elle, désigne la dette des administrations publiques, des collectivités territoriales et de la Sécurité Sociale.

Définition du déficit

Le déficit est un solde négatif qui survient quand les dépenses sont plus importantes que les recettes. Le contraire s'appelle l'excédent. Le déficit budgétaire correspond au déficit de l'État.

Différence entre dette et déficit

Le déficit se mesure sur l'année, tandis que la dette est calculée à un moment T. Le déficit est un flux tandis que la dette est une grandeur fixe. Le déficit alimente la dette et vice versa. Quand il y a déficit, il faut emprunter et donc contracter une dette pour couvrir le déficit, continuer à dépenser et investir. L'effet "boule de neige" désigne ce cercle vicieux déficit-endettement : plus j'ai de déficit, plus il me faut emprunter, plus j'ai d'intérêt à rembourser et plus je m'endette...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre dette et déficit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre dette et déficit

Que vous a semblé cet article ?

Quelle différence entre dette et déficit
Quelle différence entre dette et déficit

Retour en haut