Partager

Quelle est la différence entre brut et net

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre brut et net
Image: npos.com

En parlant de revenus ou de coûts, on entend souvent les termes net et brut. Or, on ne connaît pas toujours leur signification ni la différence entre les deux concepts. Salaire net ? Salaire brut ? Est-ce pareil ? N'en doutez plus ! Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelle est la différence entre brut et net pour que ça devienne clair.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer la marge brute d'exploitation
Étapes à suivre:
1

Lorsqu'on se réfère à un salaire brut ou si l'on dit qu'un produit a un coût brut, cela veut dire qu'il n'y a aucune charge ou taxe. C'est-à-dire que 1 000 EUR bruts sont simplement 1 000 EUR.

2

Au contraire, lorsque l'on parle de net, on parle de quelque chose impliquant des charges, des impôts et des taxes, le montant est donc moindre que le brut. Par exemple, si vous déduisez 21 % de TVA de 1 000 EUR bruts, le montant net sera de 790 EUR.

3

La différence entre brut et net est que le premier est un montant qui ne compte pas les prélèvements, donc n'équivaut pas à ce que vous percevez une fois les charges déduites. Alors que le montant net est liquide, ce qui veut dire qu'il équivaut à ce dont vous disposez à la fin.

4

Lorsque l'on parle spécifiquement de salaire, pour prévoir vos frais au quotidien et calculer ou planifier vos économies, il est important de toujours le faire sur la base du montant net.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre brut et net, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre brut et net

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la différence entre brut et net
Image: npos.com
Quelle est la différence entre brut et net

Retour en haut