Partager

Comment améliorer mes relations professionnelles

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 mai 2017
Comment améliorer mes relations professionnelles

Que vous soyez nouveau ou nouvelle dans une entreprise ou que vous souhaitiez favoriser le travail d'équipe, il est essentiel de connaître vos collègues et d'améliorer vos relations professionnelles. Ce sont des personnes qui font partie de votre vie quotidienne et que vous voyez probablement plus que votre propre famille. Par conséquent, il est essentiel d'essayer de construire un bon environnement de travail pour travailler en harmonie et être ainsi plus productif. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment améliorer vos relations au travail et tirer le meilleur parti de votre vie professionnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vous habiller pour un repas d'entreprise
Étapes à suivre:
1

Ce qui est essentiel pour avoir une bonne entente entre collègues est d'être respectueux du travail des autres et de la personnalité de chacun. Évitez de devenir le « lanceur de rumeurs » qui profite du moindre changement pour dire du mal d'un collègue. Si vous faites cela, il y a de grandes chances pour que vous finissiez tout seul, car les gens verront clair dans votre jeu. L'idéal est d'être professionnel, c'est-à-dire, de travailler et de respecter vos collègues. Surtout, si vous ne vous entendez pas avec quelqu'un, vous n'avez pas besoin de le crier sous tous les toits : la politesse passe avant tout.

Si vous avez un conflit ou un malentendu avec quelqu'un au travail, l'idéal est de l'inviter à prendre un café en dehors du travail et d'essayer de résoudre le problème hors de la vue des autres collègues. Inutile de rendre publique cette dispute. N'oubliez pas que c'est en parlant que les personnes se comprennent. Écoutez son point de vue, expliquez-lui le vôtre et essayez de trouver un accord pour poursuivre votre travail. Les problèmes existeront toujours et il y a un secret pour pouvoir les résoudre : en parler.

Comment améliorer mes relations professionnelles - Étape 1
2

Un autre point important pour avoir de bonnes relations au travail est d'être honnête avec vous-même. S'il y a un problème ou une erreur dont vous êtes le responsable, il est préférable d'accepter que vous avez eu tort, que vous admettiez votre erreur et que vous présentiez vos excuses.

L'honnêteté et l'humilité sont les meilleurs atouts dans la vie professionnelle car, en tant qu'humain, tout le monde peut faire des erreurs. Ne rejetez pas la faute sur quelqu'un d'autre et, si vous avez fait une erreur, rien n'est plus humain que de la reconnaître et de faire votre « mea culpa ». Cette attitude responsable et sincère fera en sorte que votre patron et vos supérieurs verront votre attitude professionnelle.

3

Il est également essentiel, pour vous sentir bien au travail, de travailler sur votre estime de vous. Se sentir peu sûr de soi ou manquer de confiance dans son travail fera que vous vous détournerez vous-même du reste de vos collègues et que vous ne pourrez travailler en équipe.

Si vous venez d'arriver dans une nouvelle entreprise, ce sentiment peut être encore plus grand car vous ne maîtriser pas encore les tâches et que vous ne connaissez pas les gens. Ne vous forcez pas, mais ne vous marginalisez pas non plus. Allez-y doucement. Apprenez tout ce que vous pouvez et, surtout, ayez confiance en vous, en vos qualités professionnelles et en vos compétences. Dans cet article de toutComment, nous vous dirons comment améliorer son estime de soi.

4

Un autre conseil de base que nous vous donnons sur toutComment est de ne pas mélanger votre vie personnelle et votre travail. Rien de mal à blaguer avec vos collègues ou à faire votre pause-café tous les jours, mais éviter de parler de problèmes personnels pendant le travail. Si vous vous entendez bien avec certains de vos collègues, le mieux est de construire une relation amicale en dehors du travail. Ne vous trompez pas et ne confondez pas les bonnes relations professionnelles et les relations amicales car vous pourriez être déçu.

Nous ne vous disons pas de fermer la porte à une amitié, au contraire. Seulement, si vous devenez ami avec quelqu'un, il est préférable de voir cette personne en dehors des heures de travail. Mélanger la vie professionnelle et la vie personnelle peut être une grave erreur.

Comment améliorer mes relations professionnelles - Étape 4
5

Une autre façon d'améliorer les relations au travail est d'être une personne accessible, toujours prête à aider. Autrement dit, il est possible qu'un nouveau collègue arrive et qu'il ait besoin de votre aide. Apportez-lui toute l'aide dont il a besoin, montrez-vous accessible et consacrez-lui une attention particulière, surtout lors des premières semaines, jusqu'à ce qu'il soit intégré à son nouveau poste. Il est important de partager vos connaissances avec vos collègues pour devenir meilleur dans votre travail et être plus productif. Soyez accessible pour que les relations professionnelles soient optimales.

6

Mais rien de ce que nous vous avons dit ci-dessus n'aura de valeur si vous n'avez pas une attitude positive au travail. Cela est essentiel afin d'avoir de bonnes relations au travail. Les gens qui travaillent à contrecœur dans une entreprise dégagent un mal-être et la mauvaise ambiance se répand rapidement parmi les collègues. Afin de travailler dans un bon environnement de travail, il est essentiel d'aller tous les jours au travail avec de l'énergie et une attitude positive pour faire votre travail le plus agréable possible.

Comment améliorer mes relations professionnelles - Étape 6
7

Dans le cas où vous êtes le patron ou le chef d'une équipe, , sachez que votre objectif est également que les personnes sous vos ordres travaillent dans un bon environnement professionnel. Par conséquent, il est important que vous suiviez ces conseils :

  • Reconnaissez les mérites de vos employés ou de votre équipe. Les gens qui ne parlent que pour blâmer et qui ne savent pas reconnaître un bon travail finissent par générer un sentiment de malaise et de rejet au sein des employés. Il est important que vous les valorisiez et que vous les fassiez se sentir bien dans l'entreprise.
  • Évitez les disputes en public. Si l'un de vos employés a fait une erreur ou que vous devez lui reprocher quelque chose, ne le faites jamais devant ses collègues car il peut se sentir humilié et méprisé. Prenez-le à part dans une pièce pour parler du problème. Les cris et la colère ne mènent nulle part, ne l'oubliez pas.
  • Devenez un médiateur, surtout si vous gérez une équipe. Si vous voyez qu'il y a un problème entre les membres de l'équipe, il est préférable de les réunir et de devenir un médiateur. Il est essentiel, pour avoir de bonnes relations professionnelles, que vous mettiez à disposition les outils pour résoudre les conflits.
  • Encouragez les relations professionnelles en organisant des activités (chaque semaine, tous les mois, etc.). Par exemple, un afterwork, un repas d'entreprise ou une activité comme une thérapie par le rire. Ce sera un bon moyen pour rassembler les gens dans un environnement autre que purement professionnel et de mettre vos employés à l'aise dans l'entreprise. Sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment organiser une fête d'entreprise comme par exemple pour les fêtes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer mes relations professionnelles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer mes relations professionnelles

Que vous a semblé cet article ?

Comment améliorer mes relations professionnelles
1 sur 4
Comment améliorer mes relations professionnelles

Retour en haut