Partager

Comment se syndiquer

 
Par Céline Ona. Actualisé: 24 avril 2017
Comment se syndiquer

Vous avez décidé de connaître, de défendre ou de faire valoir vos droits et de vous syndiquer mais vous ne savez pas pas où commencer pour entreprendre vos démarches ? Ou encore vous avez tout simplement souhaité vous lancer dans une nouvelle aventure mettant en avant les valeurs de solidarité et de partage ? Pas de panique, chez toutCOMMENT, nous allons nous donner les clés pour obtenir toutes les réponses que vous attendez à comment se syndiquer et comment prendre contact avec les syndicats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se syndiquer dans le privé

Qu'est qu'un syndicat ?

Les syndicats en France sont définis comme étant une association de travailleurs, en général exerçant des professions similaires, qui ont pour but de défendre les intérêts professionnels et moraux communs des salariés. La liberté syndicale existe en France depuis 1884 et est un droit pour tout un chacun connu sous le non de loi dite de Waldeck-Rousseau.

Les différents syndicats

Il existe aujourd'hui en France de nombreux syndicats dont 5 confédérations syndicales qui sont représentées au niveau national, ce qui leur donne le droit de conclure des accords dans tous les secteurs. En fonction de vos affinités, de votre corps de métier ou encore de votre appartenance religieuse, vous pourrez opter entre différents syndicats que vous soyez employés, cadres, ouvriers ou encore enseignants.

Comment adhérer au syndicat de votre choix

Pour vous syndiquer, essayez dans un premier temps de vous renseigner sur la présence d'un représentant syndical au sein de votre entreprise. Cette personne pourra déjà vous donner de nombreuses informations utiles et vous renseigner sur l'historique syndical de votre entreprise. S'il n'y a pas de représentant sur votre lieu de travail, il vous suffira de vous rendre au bureau syndical de votre ville et de prendre contact avec la personne en charge des adhésions. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des adhésions en ligne sont possibles et peuvent être faites à n’importe quel moment à l'aide d'un formulaire électronique et de la mise en place d'un paiement par carte bancaire. Une cotisation vous sera demandée. Elle est en générale égale au 1% de votre salaire annuel afin que chacun puisse adhérer et peut même être déductible de vos impôts à 66%.

Comment se syndiquer - Comment adhérer au syndicat de votre choix

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se syndiquer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment se syndiquer

Que vous a semblé cet article ?

Comment se syndiquer
1 sur 2
Comment se syndiquer

Retour en haut