Partager

Comment calculer la marge brute d'exploitation

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer la marge brute d'exploitation

Que ce soit pour un exercice dans le cadre de vos études, ou parce que vous gérer votre propre business, il se peut que vous ayez à calculer une marge brute d'exploitation. Il n'existe pas de formule vraiment définie pour le calcul de la marge brute, car celui-ci dépends toujours de l'activité en question. La marge brute permettra d'évaluer la performance d'une activité et elle est surtout nécessaire au calcul d'autres indicateurs comme la marge nette et le taux de marge brute. Continuez la lecture pour savoir comment calculer une marge brute d'exploitation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre brut et net
Étapes à suivre:
1

La marge brute d'exploitation, parfois aussi appelé marge commerciale, s'obtient en déduisant du chiffre net des ventes (c'est à dire le chiffre d'affaires ) le coût de la marchandise, celui-ci pouvant être le coût d'achat, de fabrication ou un mélange des deux en fonction de l'activité en question. Elle ne doit pas être confondues avec la marge nette, qui est ce qui reste de la marge brute une fois toutes les charges et impôts déduits, et le taux de marge, qui est le pourcentage de ce que représente le gain sur le coût. La marge brute est les autres indicateurs dérivées seront utile afin de contrôler les coût d'une activité et évaluer sa rentabilité.

Comment calculer la marge brute d'exploitation - Étape 1
2

De manière générale la marge brute se calcule avec la formule suivante :

  • Marge brute = Prix de vente - prix d'achat ou coût de revient.

Ce calcul s’effectue hors taxe, sans prendre en compte la TVA. La marge brute peut se calculer pour chaque vente, mais également de manière plus globale pour l’entreprise, sur toutes les ventes d'une période donnée. Sur une année comptable, la marge brute est appelée Excédent Brut D'exploitation ( EBE). Dans ce cas le calcul sera :

  • EBE = chiffre d'affaire - coûts totaux.
Comment calculer la marge brute d'exploitation - Étape 2
3

Pour les entreprises commerciales, la marge brute, appelé alors marge commerciale, est la plus simple à calculer. La formule de la marge brute est la suivante

  • Marge commerciale = Prix de vente - prix d'achat

Par exemple si j’achète un produit pour 10 euros et que je le revend 13,5 euros, alors ma marge brute est de 3,5 euros.

Comment calculer la marge brute d'exploitation - Étape 3
4

Dans le cas d'une entreprise productrice, le calcul de la marge brute est plus complexe car il y a plus de facteurs qui entrent en jeu. Les entreprises productrices doivent acquérir des matières premières qu'elles vont transformer pour obtenir un produit fini. Pour obtenir la marge brute il faut donc obtenir les coûts de production. Les coût de production sont fixes et variables. Les coûts fixe sont les coûts que ne varient pas en fonction de la quantité produite, comme par exemple les loyers ou les équipements, et les coûts variables sont les coûts qui changent en fonction de la quantité produite (achats des matières premières, coûts de transports, électricité etc...)

Pour calculer la marge brute, on utilisera dans ce cas la formule :

  • Marge brute : Prix de vente - coût de production variable
Comment calculer la marge brute d'exploitation - Étape 4
5

Pour illustrer cette formule, prenons un exemple. Supposons que nous somme une entreprise qui fabrique des tables. Les coûts variables de la table sont les suivants:

-10 euros de matière premières

-6 euros de mains-d’œuvres

-2 euros de commercialisation

Soit un total de 18 euros de coûts variable par table. Nous vendons notre table pour 50 euros. Il nous reste donc à déduire les coûts variable du prix de vente :

Marge brute = 50 - 18 = 32 euros

Comment calculer la marge brute d'exploitation - Étape 5
6

Si après avoir calculer votre valeur de marge brute vous voulez relativiser votre résultat, vous pouvez calculer le taux de marge brute, qui vous permettra d'évaluer la rentabilité. Pour calculer le taux de marge brute, vous devez appliquer la formule suivante :

Taux de marge brute = [(prix de vente - prix d'achat ou coût de production) / prix de vente ] *100

Prenons les valeurs de nos exemple :

  • exemple 1 : [(13,5-10)/ 13,5] *100 = 25 % de marge brute
  • exemple 2 : [(50-18)/ 50 *100 = 64 % de marge brute

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer la marge brute d'exploitation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment calculer la marge brute d'exploitation

Que vous a semblé cet article ?

Comment calculer la marge brute d'exploitation
1 sur 6
Comment calculer la marge brute d'exploitation

Retour en haut