Autres Relations de travail

Comment se syndiquer dans le privé

Valérie
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se syndiquer dans le privé
Image: blog.locatme.fr

Pour bénéficier d'une meilleure condition de travail, pour faire valoir vos droits, pour faire entendre vos revendications, il n'y a rien de mieux que d'adhérer à un syndicat de travail. Un syndicat a pour mission de créer un lien de solidarité entre tous les employés et de lutter ensemble contre les injustices au travail. En étant membre d'un syndicat, vous aurez plus de chance de gagner votre cause que de contester tout seul dans votre coin. Ainsi, que vous travaillez depuis peu ou depuis longtemps dans le secteur privé, vous avez tout à fait le droit de faire partie d’un syndicat. Dans cet article, toutComment.com vous dévoile comment se syndiquer dans le privé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vous habiller pour un repas d'entreprise
Index
  1. Les façons de se syndiquer
  2. L'inscription en ligne
  3. Autre façon de se syndiquer

Les façons de se syndiquer

Pour les employés du secteur privé, entrer dans un syndicat est simple et facile à faire. Vous pouvez soit, aller voir le représentant syndical au sein de votre entreprise, si bien entendue, il y en a. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à remplir une fiche d’adhésion en ligne. Il existe plusieurs syndicats où vous pourriez vous adhérer. Dans les deux cas, vous devez payer une cotisation. Cette participation matérialise votre appartenance au syndicat de votre choix. Mensuellement, elle sera déduite de votre salaire. Cette contribution permet de financer toutes les activités de votre syndicat.

L'inscription en ligne

Si vous optez pour une adhésion en ligne, sur un site dédié à cela, vous tomberez sûrement sur un formulaire d'inscription à remplir. Notamment, dans cette fiche, vous aurez à donner des informations plus ou moins personnelles, mais en tout cas, elles devront être exactes. Commencez par indiquer votre civilité, votre nom, prénom ainsi que votre date de naissance. En général, votre adresse e-mail vous sera aussi demandée. Il en est de même pour votre numéro téléphone et votre adresse postale. Vous devez aussi mentionner le nom de votre ville. Lors de l’inscription, vous devez préciser si vous êtes déjà retraité ou encore actif. Par la même occasion, il faut aussi indiquer votre catégorie socio-professionelle.

Autre façon de se syndiquer

Pour vous syndiquer dans le privé, si l’inscription en ligne ne vous tente pas trop, vous pouvez procéder autrement. Pour cela, vous n’avez qu’à télécharger le formulaire d’adhésion sur internet. Vous devez ensuite l’imprimer, puis le remplir comme il se doit. Avec cette fiche, vous devez aussi imprimer un document utile au prélèvement automatique de la cotisation. Après le remplissage de la fiche d’inscription, il vous suffit de l’envoyer via la poste.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se syndiquer dans le privé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Valorisation:
Bruno Blary
Bonjour j'aurais besoin dinfos concernant une souscription au près d'un syndicat dans le domaine du téléphone je suis commercial Sédentaire dans le privé merci
Valorisation:
JEAN-MARIE TARPAU
je voudrais me syndiqué en ligne, comment faire ? et d'avoir un représentant légal ?
j'en aurais besoin pour jeudi 12 novembre 2020 à 9h30 à l'entreprise en vu d'un licenciement,
Valorisation:
Mazghari
Je souhaite être adhérente pour me syndiquer .
Valorisation:
Ferrant
Je n'ai jamais été s'indiquer comment faire et quelle est le prix d'adhésion
Valorisation:
Boughaleb
Bonjour
j aurai aime connaitre le prix d adhésion pour être membre de la cgt je travaille de nuit sur une air d autoroute restauration rapide assimile cafeteriat.
Image: blog.locatme.fr
Comment se syndiquer dans le privé