Partager

Comment faire passer un entretien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 mai 2017
Comment faire passer un entretien

Lorsque vous travaillez dans les ressources humaines au sein d'une entreprise, les entretiens sont inévitables afin de sélectionner les candidats pour un poste particulier. Il se peut également que vous ne travailliez pas du tout dans les ressources humaines mais que pour une raison ou une autre on vous demande de faire passer des entretiens. Tout le monde n'est pas forcément à l'aise lors d'un entretien, c'est pourquoi nous allons vous donner quelques suggestions pour que vous sachiez quels sont aspects les plus importants pour savoir comment faire passer un entretien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir une bonne nounou
Étapes à suivre:
1

Chaque entreprise fonctionne différemment, mais habituellement, la personne du domaine concerné conduit les entretiens et communique sa sélection aux ressources humaines pour la dernière phase du processus de recrutement. Dans tous les cas, filtrer les candidats est crucial.

2

Pour le premier entretien, convoquez les candidats individuellement afin que vous puissiez évaluer leur profil et leur motivation, vous présenter et bien les accueillir pour qu'ils se sentent dans un environnement où ils pourront se montrer francs.

3

Etudier le CV du candidat avant l'entretien, et si une partie ou un point du CV attise votre curiosité, parlez-en avec le candidat.

4

Demandez-lui quelles ont été ses expériences de travail précédentes et pourquoi il pense qu'il est la bonne personne pour ce poste, et vous pourrez alors créer un profil du candidat.

5

Voici quelques questions pour déterminer le profil du candidat lors d'un entretien d'embauche : quelles sont vos défauts et vos qualités dans le monde du travail ? Comment avez-vous su gérer le plus grand conflit que vous ayez eu au travail et quel était ce conflit ? Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Quelles sont vos attentes pour ce poste ?

6

Présentez-lui le poste auquel il aspire et mentionnez également le profil de personne recherchée pour ce travail. De cette manière, il saura en quoi consistera le poste et comment il pourra mettre à profit ses compétences.

7

Écoutez ce que dit le candidat, observez-le, faites attention à son langage corporel lors de sa présentation et à sa ponctualité : tous ces petits détails comptent pour évaluer le profil d'une personne.

8

Si pendant l'entretien, la personne ne correspond pas au profil souhaité et que la décision finale est entre vos mains, faites-le lui savoir au lieu de le faire attendre plusieurs jours le temps de recevoir un appel. Les candidats apprécient cette attention.

9

Si après avoir fait des entretiens avec plusieurs candidats, vous ne savez pas lequel choisir pour un deuxième entretien plus approfondi, demandez des conseils auprès des ressources humaines pour qu'ils donnent les stratégies à adapter.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire passer un entretien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Mettez le candidat de l'entretien à l'aise.
  • En tant que personne conduisant l'entretien, vous devez parler peu et écouter le plus possible le candidat, car vous aurez peu de temps pour déterminer si cette personne est la bonne pour votre entreprise.
  • Si vous avez aimé le profil du candidat, il est important d'obtenir des recommandations en appelant les entreprises indiquées dans le CV ou ses derniers travails.

Écrire un commentaire sur Comment faire passer un entretien

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire passer un entretien
Comment faire passer un entretien

Retour en haut