Partager

Comment se protéger du harcelement moral au travail

Comment se protéger du harcelement moral au travail

Le harcèlement au travail ou également connu sous le nom de mobbing en anglais fait référence aux types de violences psychologiques reçu par une personne dans le cadre professionnel. Il peut être causé par un collègue, un supérieur et même un patron et peut provoquer un sentiment d'insécurité, miner l'estime de soi d'une personne et même entraîner une dépression. Si vous souffrez de cette situation, il faut que vous sachiez que la loi est de votre côté et que vous avez différentes manières de dénoncer ce comportement et de vous défendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment porter plainte pour harcèlement au travail
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est important d'apprendre quels sont les signes de harcèlement au travail pour voir si vous êtes concernés. Si vous avez déjà expérimentés un de ces signes, vous êtes sûrement victime d'un harcèlement au travail et vous devez agir rapidement.

  • Une différence de traitement : quand une personne souffre de cette situation, elle se rend compte que le traitement qu'il reçoit est différent de celui des autres travailleurs. Il se peut qu'on vous exclue ou qu'on ne vous prenne pas en compte, et ces deux situations indiquent qu'il existe un problème avec vous et que personne ne fait d'effort pour le cacher.
  • Des insultes ou des agressions verbales : il est également très fréquent que les gens harcèlent, essaient d'humilier ou manque de respect à une personne, si c'est le cas, il se peut que vous subissiez ce comportement devant tout le monde, ce qui est une manière pour l'agresseur de montrer qu'il est supérieur.
  • On parle du mal de vous : voilà un autre indice évidement que le harceleur essaye de vous rabaisser devant vos collègues de travailles afin de vous isoler encore dans votre lieu de travail. Il se peut même que cette personne inventer des rumeurs qui touchent directement à votre travail et à votre image personnelle.
  • Une pression excessive : il est également possible que la personne tienne à vous harceler pour vous montrer que vous n'êtes pas capable de réaliser le travail demandé. Le but de cette stratégie de manipulation est de vous rendre incapable de travailler dans ces conditions mais, mais ce dédez pas, car c'est exactement ce que recherche votre harceleur et ce n'est pas votre faute.
  • On limite votre progression professionnelle : c'est un autre signe qui vous êtes harcelé au travail par une personne qui vous empêche de progresser dans l'entreprise dans laquelle vous travaillez ce qui explique dans votre cas, pourquoi vous rester toujours au même poste.
  • On rabaisse votre travaille : on vous dit que votre travail ne vaut rien, on vous passe une soufflante devant tous vos collègues et on vous de façon arrogante lorsque vous proposez une idée lors d'une réunion représentent différentes méthodes de harcèlement au travail. Vous tourner en ridicule est aussi une stratégie souvent utilisée par les personnes qui souhaitent que vous quittiez votre travail et vous mettre mal à l'aise lorsque vous faites votre travail.
2

Si vous vivez certaines des situations énumérées ci-dessus, il y a des chances que vous vous trouvez dans un cas de harcèlement au travail et que vous devez donc agir rapidement pour défendre votre poste dans cette société et, surtout, défendre votre professionnalisme. Réagissez immédiatement si vous sentez que quelqu'un fait de son mieux pour que vous partiez de l'entreprise dans laquelle vous travaillez en vous harcelant. N'acceptez pas cette attitude comme étant une chose normale de votre travail et si un collègue vous harcèle, défendez-vous immédiatement.

3

Le harcèlement au travail est puni par la loi, et par conséquent, il est important que vous parliez du harcèlement que vous subissez au syndicat des travailleurs de votre entreprise pour qu'ils prennent conscience de votre situation. Une fois que vous les avez rencontrés, ils se chargeront de mener une enquête et de faire un suivi de ce que vous leur avez dit. Ils le feront le plus discrètement possible pour éviter que votre travail quotidien ne devienne un enfer.

Si vous avez des preuves qui soutiennent vos déclarations (documents, appels téléphoniques, courriers, etc.) qui peuvent prouver certains abus, n'hésitez pas à les partager pour qu'on prenne conscience de ce que vous vivez et que votre syndicat puisse agir rapidement. Le syndicat est l'intermédiaire qui vous défendra contre vos collègues ou vos supérieurs pour défendre vos droits en tant que travailleur.

Comment se protéger du harcelement moral au travail - Étape 3
4

Dans le cas où votre patron vous harcèle, il faut que vous vous assuriez d'organiser une réunion avec lui pour échanger vos points de vue et essayer d'améliorer votre situation. Il a peut-être des remarques à vous faire sur la manière dont vous travailler ou tout simplement, cela peut lui servir d'avertissement et modifiera alors sa façon de vous traiter. Dans le cas où votre situation n'améliore pas, nous vous recommandons également de consulter le syndicat des travailleurs.

Que faire s'il n'y a pas de syndicat dans votre entreprise ? Vous devez vous rendre alors au Service des ressources humaines (RH) qui est chargée de traiter toute situation impliquant des relations de travail de l'entreprise et, par conséquent, ils pourront vous expliquer que faire face au harcèlement que vous subissez. Ce service peut vous aider à changer de service dans votre entreprise, une solution qui est prise en dernier recours.

5

Si, après avoir dénoncé votre harcèlement au syndicat ou aux ressources humaines, votre ne état ne s'améliore pas, votre dernier recours consiste à vous rendre au conseil de prud'hommes pour signaler votre harcèlement. Souvent, le service des ressources humaines de l'entreprise ne veut pas intervenir dans cette situation et vous devrez aller directement au tribunal pour défendre votre cas. Il existe deux manières de dénoncer votre situation dans votre cas :

  • Vous déposez une plainte administratif à l'Inspection du travail
  • Vous portez plainte par voie judiciaire

Dans le second cas, vous devrez engager un avocat différent et les actions en justice que vous entreprendrez pour présenter votre situation.

Comment se protéger du harcelement moral au travail - Étape 5
6

En plus d'entreprendre ces actions pour défendre votre position au sein de l'entreprise, vous devez également agir contre le harcèlement psychologique car c'est une forme de violence psychologique qui peut sérieusement vous affecter dans l'estime que vous avez de vous sur votre lieu de travail.

Par conséquent, pour garder confiance en vous, il est important de ne pas céder psychologiquement dans cette situation. Dans les cas où vous vous sentez gravement touchés psychologiquement, toutComment vous recommande de consulter un psychologue pour vous aider à avoir les idées claires et à retrouver votre estime de vous.

Article recommandé : conseils pour augmenter l'estime de soi.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se protéger du harcelement moral au travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment se protéger du harcelement moral au travail

Que vous a semblé cet article ?

Comment se protéger du harcelement moral au travail
1 sur 3
Comment se protéger du harcelement moral au travail

Retour en haut