Partager

Comment faire une étude de viabilité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une étude de viabilité

Si nous devons connaître la situation actuelle de l'entreprise, nous pouvons réaliser des études de type SWOT. Toutefois, nous devrons connaître les possibilités de succès de notre idée, et pour cela nous pouvons faire une étude de viabilité. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer quelles sont les étapes à suivre pour faire une étude de viabilité.

Source photographie : budowebs.cl

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une analyse SWOT
Étapes à suivre:
1

On peut définir une étude de viabilité comme une analyse et une évaluation d'information provenant de plusieurs milieux nous permettant de savoir si une nouvelle entreprise ou idée dans une affaire pourra être économique et commercialement rentable. En fonction du concept sur lequel l'étude est réalisée, le contenu variera sensiblement, mais il y aura toujours des supports essentiels sur lesquels nous devrons baser notre recherche et notre analyse d'information dans l'étude de viabilité.

2

Le premier support est la viabilité économique et financière du projet. C'est-à-dire que si l'idée peut rapporter des bienfaits réels, qui pourront compenser les coûts non seulement opérationnels, mais aussi de mise en oeuvre, car s'il s'agit d'une grande infrastructure, mais que les bienfaits sont ensuite faibles, cela ne vaut pas la peine. Les quelques points à tenir en compte sont :

  • Analyse de la provenance des fonds que nous utiliserons pour mettre en oeuvre le projet.
  • Déterminer où seront investis tous ces fonds de façon individuelle.
  • Élaboration d'une prospection des revenus et des dépenses de l'activité dans les années futures, au minimum sur 3 ou 5 ans.
  • Estimer quel serait le rendement de tout le capital investi, également sur 3 ou 5 ans.
  • Connaître quel est le point mort ou minimum de ventes que nous devrons atteindre pour dépasser les coûts et commencer à faire des bénéfices.
3

Avec l'analyse de la viabilité opérationnelle, nous déterminerons si le personnel qui possède ou qui possédera l'entreprise sera capable d'assumer de façon appropriée ses obligations. Nous analyserons ici:

  • Que la formation des employés est suffisante pour les besoins du projet.
  • Que la charge de travail des employés sera suffisante pour qu'ils puissent réaliser leurs tâches sans problème, en pouvant concilier une vie professionnelle et privée.
  • Que nous disposons de l'infrastructure appropriée pour réaliser l'activité que nous prétendons effectuer.
  • Que nous répondons aux conditions requises et que nous respectons les démarches légales imposées par les organismes publics.
4

Un autre point important est la viabilité du marché, un point essentiel qui nous permettra de déterminer si notre idée peut réellement se développer sur le marché que nous visons. Nous prendrons en compte :

  • S'il existe réellement une quantité potentielle de clients et de demandes qui peuvent couvrir les coûts minimums du projet.
  • Qu'il existe un besoin sur le marché d'obtenir ce que nous prétendons offrir, en satisfaisant ainsi le besoin des clients.
  • Combien de parts de marché nous pouvons obtenir et quelle serait pour autant la quantité potentielle des ventes, données qui s'appuieraient sur l'analyse économique.
  • Déterminer dans quelle zone et quel secteur du marché nous dirigeons notre activité.
5

Finalement, nous analyserons la viabilité conceptuelle de l'idée de l'affaire. Ici nous traiterons de façon critique et réaliste les possibilités qui font que cela peut réellement fonctionner. Pour cela :

  • Nous pourrons nous aider de l'analyse SWOT, car cette dernière utilise des éléments très similaires à ceux que nous devons analyser ici, tels que les opportunités dont nous pouvons profiter ou les menaces que nous pouvons trouver sur le marché alentour.
  • Nous déterminerons que le temps, à court et long terme, dans lequel les opérations seront réalisées est suffisant et que nous ne nous étalerons pas plus que nécessaire.
  • Nous analyserons l'ensemble des trois paragraphes précédents ainsi que l'idée concrète, pour réaliser une analyse critique et arriver à un constat sur ce sujet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une étude de viabilité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire une étude de viabilité

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire une étude de viabilité
Comment faire une étude de viabilité

Retour en haut