Partager

Comment licencier un employé

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment licencier un employé

Dans le milieu du travail, il existe des situations complexes qui peuvent être désagréables, l'une d'entre elles est le fait d'avoir à licencier un travailleur. Cette scène est gênante pour les deux parties, aussi bien pour le patron que pour l'employé, il est donc important de le faire correctement en présentant considération et respect.

Si vous ne savez pas par où commencer, sur ToutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment licencier un employé de manière professionnelle et appropriée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les motifs de licenciement pour faute grave
Étapes à suivre:
1

Si pour une raison quelconque, la société a pris la décision de renoncer à un employé, il est important de n'en parler à personne parce que l'information pourrait arriver aux oreilles du travailleur par d'autres bouches, ce qui créerait un malaise inutile.

2

Une fois que vous avez pris la décision, tentez d'organiser une réunion au plus vite avec l'employé pour l'informer sans délai de votre décision, faites-le de manière ponctuelle, sans détourner la question.

3

Il est nécessaire de se diriger à l'employé dans un langage respectueux quelles que soient les raisons qui ont mené au licenciement, l'employeur doit toujours garder le contrôle de la situation et faire qu'elle soit la meilleure possible.

Comment licencier un employé - Étape 3
4

Pour le travailleur, il est important de savoir clairement la raison ou les motifs de son licenciement, vous devrez donc toujours les lui communiquer professionnellement et en utilisant les mots justes. Par exemple, s'il s'agit d'une personne problématique : "nous pensons que votre attitude ne répond pas aux lignes directrices de l'équipe et de l'entreprise".

5

Le travailleur peut vouloir discuter votre décision ou s'énerver, encore une fois il est nécessaire de garder le contrôle de la situation parce que la décision a été prise et qu'il n'y a pas de marche arrière possible.

6

Évitez les phrases clichées qui peuvent sembler hypocrites comme : «il a été très difficile pour moi de prendre cette décision» ou «je sais comment vous vous sentez", si votre relation avec l'employé n'est pas réellement proche, soyez uniquement politiquement poli.

7

Communiquez-lui la nouvelle de préférence le soir ou en fin de journée, de sorte que le salarié puisse rentrer chez lui sans avoir à supporter une compassion toute la journée et les rumeurs de ses collègues.

Comment licencier un employé - Étape 7
8

Dans de nombreuses entreprises, il est habituel de licencier un employé en la présence d'une personne des ressources humaines afin de fournir au travailleur les chiffres relatifs à ses indemnités et de parler des détails de paiement.

9

Licencier un employé n'est jamais une situation agréable, mais il est parfois nécessaire de le faire, et la meilleure façon de le faire est à travers le respect et la communication appropriée avec l'employé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment licencier un employé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Conseils
  • Évitez d'entrer dans des polémiques et des discussions concernant votre décision.
  • Si l'employé s'énerve, gardez le contrôle de la situation pour éviter que le problème n'empire.

Écrire un commentaire sur Comment licencier un employé

Que vous a semblé cet article ?

Comment licencier un employé
1 sur 3
Comment licencier un employé

Retour en haut