Partager

Comment ranger son bureau avec la méthode 5S

Par Valérie . Actualisé: 20 janvier 2017
Comment ranger son bureau avec la méthode 5S

Pour être au top dans son boulot, il faut adopter un bon système d'organisation. Pour cela, ToutComment.com vous propose la méthode 5S, un outil japonais très efficace pour aménager un bureau. La méthode 5S a l'avantage de transformer votre bureau en un espace sain et convivial où vous pouvez être au maximum de votre potentiel. Si vous cherchez à optimiser vos résultats au travail, essayez la méthode 5S. Sur ce, voyons comment ranger son bureau avec la méthode 5S.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien s'entendre avec son patron
Étapes à suivre:
1

Seiri, la première étape de la méthode 5S consiste à se débarrasser de tout ce qui est inutile sur votre bureau. Faites une inspection de tous les objets que vous avez dans votre bureau et demandez-vous si tel ou tel objet vous est encore utile. Puis, jetez à la poubelle ceux qui ne vous serviront à rien. Dans cette étape, faites attention de ne pas être tenté de garder un objet "au cas où".

2

Une fois que vous avez jeté les inutiles, placez maintenant chaque chose à la bonne place. On parle de Seiton. Le but de cette étape est de ranger les objets de façon plus pratique. Dans cette optique, vous devez garder à porter de main les dossiers et les matériels que vous utilisez tous les jours et mettre dans des meubles de rangement ceux qui ne vous servent que quelques fois par mois. Afin de trouver facilement les dossiers et de ne pas perdre du temps à les chercher, rangez-les dans des classeurs et classez-les par ordre alphabétique et chronologique.

Comment ranger son bureau avec la méthode 5S - Étape 2
3

Le bureau ainsi rangé, il est temps de le nettoyer sachant qu'il est plus agréable de travailler dans un environnement propre. Procéder au Seiso est primordial pour avoir une bonne santé physique et mentale. Prévoyez donc quelques minutes par jour pour faire le ménage dans votre bureau. Sinon, si vous n'avez vraiment pas le temps de le faire, confiez la tâche à un technicien de surface.

Comment ranger son bureau avec la méthode 5S - Étape 3
4

La standardisation ou Seiketsu est aussi essentielle pour faciliter votre travail et garantir votre efficacité. Pour ce faire, fixez des codes visuels qui vous permettront de classer vos dossiers selon leur importance.

5

Un contrôle (shitsuke) est nécessaire pour assurer l'efficacité du système d'organisation. En ce qui vous concerne, vous êtes le seul responsable de l'ordre dans votre bureau donc vous devez veiller à ce que vous respectez chaque étape de l'organisation. Par exemple, veillez à ranger les dossiers dans le bon classeur même si vous êtes pressé de partir ou ne laissez jamais un stylo cassé traîner sur votre poste de travail.

Cet article pourrait vous intéresser : quels sont les 5S du lean management

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ranger son bureau avec la méthode 5S, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment ranger son bureau avec la méthode 5S

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ranger son bureau avec la méthode 5S
1 sur 3
Comment ranger son bureau avec la méthode 5S

Retour en haut