Partager

Comment reprendre après un accident du travail

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reprendre après un accident du travail
Image: cgtdunlop.over-blog.com

Après un accident de travail, vous avez le droit de prendre des jours voire des mois de convalescence, en fonction de la gravité de l'accident. Ce qui a pour conséquence de suspendre votre contrat de travail. Mais, une fois guéri, vous êtes tenu de retourner à votre boulot. Pour cela, des procédures s’imposent. Voici comment reprendre après un accident de travail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se motiver au travail
Étapes à suivre:
1

Avant de reprendre le travail, un examen médical doit être fait 8 jours au plus tard après la date de reprise. Il doit être passé pour que vous et votre employeur aient une idée de votre état de santé. Cette visite pré-reprise est essentielle pour voir si vous êtes apte à reprendre votre boulot ou non. Si oui, le médecin du travail vous fournira un certificat médical.

2

Si vous avez besoin de faire une rééducation physique ou que votre état ne vous permet pas encore de travailler à plein temps, vous pouvez demander à travailler à temps partiel. Pour avoir l’accord de votre employeur, vous devez présenter votre certificat médical accompagné d’une prescription de votre médecin à reprendre partiellement le travail pour raison thérapeutique. Présentez ces documents auprès de votre employeur et du CPAM. Une fois la demande accordée, à vous de discuter de votre timing avec votre employeur.

 

3

En ce qui concerne votre rémunération durant la reprise à temps partiel, elle est calculée selon la durée du travail. La sécurité sociale peut aussi vous verser des indemnités journalières si vous reprenez immédiatement le travail après un arrêt indemnisé à temps complet ou si la reprise partielle est due pour un motif thérapeutique et qu’elle fait suite à une reprise à temps plein.

4

Du côté de l’employeur, il a pour obligation d’organiser la visite de pré-reprise. S’il ne le fait pas, sollicitez-le de l’organiser ou demandez directement à votre médecin du travail tout en informant votre employeur. Dans le cas où il n’est pas disponible à le faire le jour de la reprise de travail, proposez-lui de vous laisser prendre quelques jours de congé en plus et de reprendre le travail le jour où il aura le temps d’organiser la visite médicale.

 

5

Si suite à l’accident de travail, vous êtes physiquement handicapé, l’employeur doit songer à adapter votre bureau ou votre poste de travail selon vos besoins. Il doit aussi penser à ne pas vous confier des tâches qui vous sont physiquement impossible à réaliser ou qui aggraveront votre état de santé. En sus, l’employeur a pour obligation de veiller à ce que l’accident de travail ne se reproduit plus et de prendre les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité de ses employés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reprendre après un accident du travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment reprendre après un accident du travail

Que vous a semblé cet article ?

Comment reprendre après un accident du travail
Image: cgtdunlop.over-blog.com
Comment reprendre après un accident du travail

Retour en haut