Partager

Comment reprendre une exploitation agricole

 
Par Valérie . Actualisé: 25 janvier 2017
Comment reprendre une exploitation agricole

Vous souhaitez entamer le métier d'agriculteur ? Pour cela, la première option qui vient dans la tête serait de créer votre propre exploitation agricole, mais sachez qu’il est aussi possible de reprendre le flambeau à un agriculteur en fin de carrière, surtout si vous en connaissez un dans la famille.

Dans les deux cas, il faut s’assurer que vous ayez tous les moyens et compétences nécessaires pour gérer votre exploitation agricole. Si dans un autre article, ToutComment.com a déjà expliqué comment devenir agriculteur, voici comment on fait pour reprendre une exploitation agricole.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment créer une école privée
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est recommandé de contacter le Point Info Installation (PII) de votre département. Celui-ci est chargé d’informer, de conseiller et d’accompagner tous ceux qui s’intéressent au métier d’agriculteur.

Le Point Info Installation vous guidera sur les démarches à suivre pour reprendre une exploitation agricole. Il vous informera également sur les dispositifs d’aides que vous pouvez obtenir.

2

Ensuite, demandez-vous si vous avez les compétences requises pour mener à bien l’activité agricole en question.

Certes, si vous décidez de reprendre une exploitation agricole c’est que vous avez quelques expériences dans le métier. Malgré tout, il est plus rassurant d’enrichir vos compétences.

Pour cela, vous avez la possibilité de suivre un Plan de Professionnalisation Personnalisée sanctionné par la Capacité Professionnelle Agricole (CPA). La CPA vous permettra par la suite de bénéficier des dispositifs d’aides.

Comment reprendre une exploitation agricole - Étape 2
Image: gestaweb.org
3

Il est aussi recommandé de faire un stage pratique auprès de l’exploitation agricole que vous souhaitez reprendre. Ainsi, le cédant peut vous accompagner pendant un certain temps.

Ce sera pour vous l’occasion de voir si votre projet est faisable sur l’exploitation, et de connaître les améliorations à y apporter et surtout les pièges à éviter.

Sinon, si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez tout simplement solliciter les services d’un conseiller spécialisé indépendant qui connait bien l’exploitation que vous menez et surtout qui connait bien la région.

4

Si vous ne connaissez personne qui pourrait vous léguer une exploitation agricole, la Chambre d’agriculture vous met en relation avec des agriculteurs qui souhaitent céder leurs exploitations.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire au Répertoire Départ Installation (RDI) tout en précisant clairement votre projet.

Grâce à ce dispositif, vous recevrez des propositions de la part des agriculteurs. Une rencontre sera ensuite organisée en vue de visiter l’exploitation agricole.

5

Une fois que vous ayez une idée sur l’exploitation agricole à reprendre, il est temps d’élaborer un plan de développement d’exploitation (PDE). Il s’agit de chiffrer votre projet et de faire une étude prévisionnelle sur 5 ans.

Le PDE vous permettra d’apprécier la viabilité de votre projet et d’avoir une idée sur les atouts, les faiblesses, les potentialités et les contraintes de l’exploitation agricole et d’apporter les solutions.

C’est aussi un document requis par la Commission Départementale d’Orientation Agricole pour valider votre installation et pour bénéficier des dispositifs d'aides.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reprendre une exploitation agricole, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment reprendre une exploitation agricole

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reprendre une exploitation agricole
Image: gestaweb.org
1 sur 2
Comment reprendre une exploitation agricole

Retour en haut