Partager

Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur : comparatif des différences

Par Rafadam. Actualisé: 25 janvier 2017
Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur : comparatif des différences

Si vous voulez créer votre entreprise, deux grandes options juridiques s'offrent à vous : créer une société (personne morale) ou une entreprise individuelle (personne physique). Dans le cas d'une entreprise individuelle, les modalités de constitution sont plus simples et les risques endossés par l'entrepreneur, sauf pour l'EIRL, Entrepreneur individuel à responsabilité réduite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une facture comme auto-entrepreneur
Étapes à suivre:
1

La micro-entreprise est une entreprise individuelle avec un régime fiscal simplifié, c'est-à-dire avec une façon plus simple de déterminer les bénéfices imposables. Afin que l'entrepreneur puisse se focaliser sur son activité, les obligations comptables et fiscales ont été réduites.

Le régime de l'auto-entrepreneur est une version simplifiée de la micro-entreprise. La seule différence réside dans les charges sociales.

2

La micro-entreprise paye des charges sociales minimales, quelque soit l'état de son activité (nulle, déficitaire...).

3

En guise de charges sociales, l'auto-entrepreneur paye un pourcentage de son chiffre d'affaires. Si ce dernier est nul, le travailleur appartenant à ce régime ne payera aucune charge

4

Un projet de loi devrait déboucher sur la création d'un statut unique, pour les commerces, l'artisanat et les très petites entreprises. Micro-entreprise et auto-entrepreneuriat formeraient un même régime.

5

Ces articles pourraient vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur : comparatif des différences, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur : comparatif des différences

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur : comparatif des différences
Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur : comparatif des différences

Retour en haut