Partager

Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie

Selon le cas, un salarié peut bénéficier d’un arrêt maladie à court ou à long terme. Même si un médecin prescrit un arrêt de travail à respecter sur un laps de temps bien défini, si le patient souhaite reprendre son travail avant la date prévue, il est dans tous ses droits. Alors, dans ce cas, voici ce qu'il faut faire pour reprendre le travail avant la fin d’un arrêt maladie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir avocat international
Étapes à suivre:
1

Pour retourner travailler avant la date de la fin de l’arrêt maladie, vous devez avant tout vous adresser au médecin qui vous a mis en arrêt maladie. Avant de vous fournir un certificat attestant votre aptitude à reprendre le travail, votre médecin traitant vous fera passer quelques examens pour mettre en évidence votre état de santé.

C’est le résultat de cet examen de reprise de travail qui vous autorisera ou non à reprendre le boulot. Dans le cas où l’arrêt-maladie a duré plus de 90 jours, vous devez vous soumettre à une visite médicale de pré-reprise.

Cette procédure est aussi obligatoire pour un arrêt de 30 jours résultant d’un accident de travail ou de phénomène de source non-professionnel.

Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie - Étape 1
2

Pour pouvoir reprendre son poste avant la date prévue de la fin d’un arrêt-maladie, le salarié doit aussi consulter son employeur pour lui faire part de son souhait. Pour cela, il faut adresser la requête aux responsables des ressources humaines ou au chef d’entreprise si cette structure n’existe pas encore dans la boîte où le salarié travaille.

Pour sa part, l’employeur peut accepter la reprise de travail anticipée s’il le souhaite, mais avant il doit s’assurer du bon état de santé du salarié. Pour cela, il doit vérifier que l’employé dispose d’un document médical signé par son médecin autorisant l’anticipation de la reprise de l’arrêt maladie.

Parfois, même avec ce document, certains employeurs sollicitent encore l’avis du médecin de l’entreprise avant d’autoriser la reprise anticipée.

Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie - Étape 2
3

Une fois que le salarié ait obtenu l’aval de son employeur et du médecin pour la reprise anticipée, il doit informer la CPAM où il est enregistré. Suite à cette information, la caisse primaire d'assurance maladie mettra fin aux paiements des indemnisations journalières.

Attention, dans le cas où vous négligez cette étape, il est possible que même après la reprise de travail, vous perceviez toujours des indemnisations. Par contre, lorsque la CPAM constatera les faits, vous serez tenu de rembourser la somme versée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
lazaar leila
quel document fournir aupres du medecin remplacant pour anticipe sa reprise
Valorisation :
Fra
Excellent

Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie
1 sur 3
Comment reprendre le travail avant la fin d'un arrêt maladie

Retour en haut