Partager

Comment créer une école privée

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment créer une école privée

Créer une école privée peut s'avérer être un excellent choix de carrière. Cependant, de nombreuses démarches sont nécessaires, du développement d'un programme d'études en passant par les formalités administratives afin d'obtenir le statut d'organisation à but non lucratif. Avec Toutcomment.com, retrouvez les différentes étapes indispensables nécessaires à la création d'une école privée.

Étapes à suivre:
1

Établir une philosophie éducative : afin de mener à bien vote projet, vous devez mettre au point une solide philosophie éducative. Pour vous aider, quelques questions pourront vous aider : Quel type d'éducation voulez-vous apporter? Pour Qui? Que va offrir votre école par rapport aux autres? Quelles connaissances scolaires et sociales souhaitez vous apporter à vos élèves?

2

Élaboration d'un programme d'enseignement : vous devez développer un programme d'études qui vous permettra d'aborder l'aspect organisationnel ainsi que le déroulement de l'apprentissage dans le futur établissement. Il doit comprendre l'essentiel des activités quotidiennes, ainsi que les différentes méthodes d'évaluation des connaissances.

3

Rédiger la déclaration de projet éducatif : il s'agit de présenter la pédagogie des professeurs dans votre école. Plus précisément, vous devez décrire les moyens d'évaluation des professeurs vis à vis de l'apprentissage scolaire des élèves, sans oublier les différents moyens mis à disposition des professeurs en classe.

La déclaration de projet éducatif doit être rédigée de manière à attirer les jeunes enseignants qui participeront à créer une bonne réputation.

4

Faire approuver le programme d'enseignement par l'autorité compétente : cette démarche permettra à votre école d'être certifiée par les services officiels. Ainsi votre établissement devient éligible aux subventions publiques.

Pour cela, contactez le Ministère de l'Education Nationale afin de programmer un audit et de prendre l'ensemble des renseignements nécessaires pour bien vous préparer à l'évaluation.

5

Adopter le statut d'école privée : dans un premier temps, vous devez définir un plan d'affaires. Il doit comporter les objectifs de l'école, ainsi que les différents moyens financiers à mettre en oeuvre. Le plan d'affaire vous permettra de collecter des fonds. Puis il est indispensable de constituer une société avant de démarrer votre école privée.

Dans un second temps, vous devez créer un conseil d'administration afin de prendre l'ensemble des décisions relatives au bon fonctionnement de l'école.

Le conseil d'administration doit déposer les statuts de la société auprès des services compétents appartenant au lieu géographique de votre école. De plus, il doit également faire les démarches pour inscrire l'école comme organisation éducative sans but lucratif.

Une fois ces démarches accomplies, l'école est enfin éligible à percevoir des subventions ou des dons...

Enfin, vous devez obtenir le numéro d'identification de l'employeur, NIE. Il s'agit plus précisément du numéro de sécurité sociale de votre entreprise, qui vous permettra d'obtenir le statut d'organisation éducative sans but lucratif bénéficiant de l'exemption fiscale.

6

Ouvrir l'école : vous devez en premier lieu obtenir un financement, en collectant des frais de scolarité, ou en demandant des subventions ou des financements publics.

Il est maintenant temps de penser à l’infrastructure de votre établissement. Choisissez un endroit suffisamment spacieux pour accueillir vos élèves, où vous pourrez également envisager la construction et l’aménagement de nouveaux locaux.

Vous devez recruter un personnel administratif compétent, avec un directeur qui partage votre philosophie éducative.

Afin de garantir le meilleur enseignement à vos élèves, vous devez recruter des enseignants brillants, de premier ordre. Ils détermineront la qualité de l'éducation ce qui fera la succès de votre établissement.

Afin de remplir votre école, il est indispensable de faire de la publicité, en créant un programme de promotion et de relations publiques. Organisez des journées portes ouvertes par exemple, afin de présenter votre école aux futurs étudiants, ainsi qu'à leurs parents.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment créer une école privée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment créer une école privée

Qu'avez-vous pensé de notre article?
7 commentaires
mouhamed
Bonjour a tous
Un article très instructif vraiment une démarche des plus éducatif
J'ai une expérience de plus de 15 ans je veux trouver un moyen de récupérer les exclus du public pour une insertion éducatif et une base pour les grandes personnes analphabètes de l'informel
Abraham
Bonjour. Merci beaucoup pour cet article. C'est vraiment gentil.
Moi je suis enseignant et je suis actuellement sur le terrain, de nationalité Béninoise. Mon ambition est de créer une école privée bilingue. J'ai déjà conçu le projet et il me reste seulement le financement. C'est ce qui me bloque . Je demande à toutes personnes de bonne volonté de bien vouloir m'aider à réaliser ce rêve soit par un prêt, quelque soit le taux , soit par un financement. Merci.
Contact : E-mail : xx. Merci.
Abdallah Moussa Mahamat
Merci de votre article sur l'ouverture d'une ecole.c'est aussi l'idee de ma part.actuellement nous souhaitons ouvrir une ecole.nous sommes au nombre de 6 personnes.le probleme repose seulement sur les moyens.comment faire?merci
HOUNBARA HOWE N'DARANDI
Je suis très satisfait de votre article. J'ai eu assez d'inspirations. En ce qui me concerne, je voudrais créer une école spéciale de langue française pour les Hommes âgés de la population tchadienne. Car j'ai constaté que le pourcentage de ceux qui ne savent pas lire et écrire en français est très élevé. Et pourtant le Français est la langue la plus utilisée dans l'administration Tchadienne. Mais beaucoup de Tchadiens n'ont pas eu la chance d'aller à l'école à bas âges. Alors vaut mieux tard que jamais, il faut donner l'occasion à ceux-là, qui voudraient se rattraper en se mettant à lire et écrire. Malheureusement je n'ai pas les moyens pour créer mon école. Vos conseils m'apporteraient satisfactions.
Gines florence
Bonjour, je souhaiterai savoir si je pouvais ouvrir une ecole privé sans diplome du moment qu'il y a un directeur ou directrice expérimenté merci
Alain
Bonjour, Merci pour votre article. Ceci m'a beaucoup inspiré. Je voudrais créer une école de langue aussi. J'ai commencé à mettre en place le site internet (http://www.mainichieikaiwa.jp) pour des cours d'anglais aux apprenants Japonais car j'habite à Tokyo actuellement.
abdourahamane nana fatchima
C mon souhait d ouvrir une école privée. Mais les moyens me manque vraiment.avez des partenaires ou pouvez vous M aider à avoir des partenaire pour M aider à ouvrir mon école?

Comment créer une école privée
Comment créer une école privée

Retour en haut