Partager

Comment bien s'organiser au travail

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bien s'organiser au travail
Image: respuestario.com

Voyons en détail comment bien s'organiser au travail. Saviez-vous que les personnes qui savent organiser leur journée de travail produisent plus en moins de temps et se fatiguent nettement moins ? Il est peut-être temps de tenir compte de cela car ainsi vous gagnerez du temps que vous pourrez utiliser autrement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment être proactif au travail

Prioriser

Si vous avez une profession où les deadlines sont strictes, il est préférable d'apprendre à donner la priorité aux choses importantes et à être organisé.Il y aura toujours des choses à résoudre que vous pouvez laisser pour le lendemain, n'est-ce pas ? Il est préférable d'utiliser votre temps pour les choses qui doivent être faites dans un délai concret et d'éviter de vous précipiter à la dernière minute.

Plannifier

Il y a des jours où nous avons tant de choses dans la tête qu'il est normal d'avoir des problèmes de mémoire et que celle-ci appuie sur reset. Pour éviter cela et ne pas avoir de tels problèmes du type avoir à appeler un client important, il est préférable de tout écrire sur un calendrier: rendez-vous, entretiens, appels, projets achevés, délais de travail...

Comment bien s'organiser au travail - Plannifier
Image: support.apple.com

Anticiper

Tout acte a sa conséquence, que se passe-t-il si vous n'organisez pas bien votre travail et que vous ne pouvez pas rendre un projet que vous a demandé votre supérieur par exemple ? Il peut vous licencier si votre rendement n'est pas celui attendu. Cela vous aidera à évaluer quel type de travail est le plus important et lequel l'est moins.

Classer

Personne n'aime le désordre et même si vous n'avez pas assez de temps pour organiser votre bureau, votre désordre aura des conséquences surtout si vous avez besoin d'un document très rapidement. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser des dossiers ou des classeurs de couleurs avec des étiquettes dans lesquels vous devez regrouper la documentation de l'entreprise.

Image : vidaynatura.com

Mettre à jour

Utilisez les 10-15 dernières minutes de votre temps de travail pour organiser votre bureau et toute la documentation utilisée pendant la journée. Vous verrez comme ça aide.

Ranger par date

Tous les documents doivent être organisés par dates et par mois, ainsi vous aurez toujours une trace de ce qui a été fait au cours du mois, ou si telle ou telle gestion a été faite il y a un an ou deux. Évidemment, ces classeurs doivent être rangés consécutivement.

Programmer

Soyez organisé dans votre travail et programmez vos tâches. Fixez une date limite pour chacune d'entre elles et essayez de toujours la respecter. Toutefois, sachez que si une tâche vous est impossible à réaliser à temps, vous pouvez la reporter à un autre jour, mais n'en prenez pas l'habitude.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien s'organiser au travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment bien s'organiser au travail

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien s'organiser au travail
Image: respuestario.com
Image: support.apple.com
1 sur 2
Comment bien s'organiser au travail

Retour en haut