Partager

Comment signer pour un autre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment signer pour un autre

Dans le monde des entreprises, il est très fréquent de devoir signer un document au nom d'un supérieur hiérarchique ou d'une autre personne. Pour le faire correctement et légalement, vous ne pouvez pas copier la signature de cette personne, mais vous devrez répondre à un certain nombre d'exigences et y être autorisé(e).

Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détail afin que vous sachiez comment signer pour un autre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment signer une lettre pour une autre personne
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, la chose la plus importante est que la personne vous donne une procuration, qui servira comme document légal prouvant qu'elle vous donne l'autorisation de signer en son nom. Pour cela, il est nécessaire que cette personne signe la procuration, qui doit être validée par un notaire ou un avocat.

2

Une fois que vous aurez cette procuration, vous pourrez signer au nom de l'autre personne, même si vous devez toujours écrire pour ordre (p.o.) avant votre signature.

Comment signer pour un autre - Étape 2
3

Pour que le document soit légalement reconnu, vous devrez donc écrire « p.o. » avant votre signature et votre nom et après le nom de la personne pour qui vous signez le document. Souvent, les modèles de documents comprennent déjà ces mentions.

4

Enfin, sachez que, dans de nombreux pays, vous devrez écrire « p.p », pour « per procurationem », à la place de « p.o. ». Comme dans le cas précédent, les modèles de documents des pays concernés comprennent déjà cette mention.

Article pratique : Comment signer une lettre pour un autre

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment signer pour un autre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Écrire un commentaire sur Comment signer pour un autre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment signer pour un autre
1 sur 2
Comment signer pour un autre

Retour en haut