Partager

Quelle est la différence entre groupe et équipe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre groupe et équipe
Image: realrecruting.co

Nous avons tendance à croire que les termes groupe et équipe sont parfaitement synonymes, et bien qu'ils peuvent être utilisés en tant que tels dans la conversation courante, les deux concepts présentent des différences importantes lorsqu'ils sont appliqués à l'environnement professionnel ou éducatif. Connaissez-vous la différence entre le groupe et l'équipe ? Sur ToutComment.com, nous vous l'expliquons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment favoriser le travail en équipe
Étapes à suivre:
1

Lorsque nous parlons d'un groupe, nous parlons d'un certain nombre de personnes qui ont des fonctions similaires et partagent le même environnement, mais qui réalisent leurs tâches individuellement, sans que le travail de l'un dépende de l'autre. Par exemple, dans un groupe de travail se trouvent les membres d'un bureau, ou les enfants qui fréquentent la même classe.

De son côté, une équipe est composée d'un groupe de personnes qui travaillent toutes dans le même but, faisant que le résultat de travail dépende de la coopération de tous. Ses membres travaillent non seulement individuellement mais aussi collectivement.

2

En se basant sur ces concepts, nous trouvons la première différence entre le groupe et l'équipe : dans le premier, ses membres travaillent individuellement, dans le deuxième ils travaillent de façon collective, à la poursuite d'un objectif commun.

3

Dans un groupe de travail, nous trouvons des personnes ayant une formation similaire qui travaillent individuellement pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, dans un service de comptabilité, nous trouvons des comptables, avec une formation similaire, chargés de réaliser cet aspect de l'entreprise.

En revanche, dans une équipe, la formation de ses membres est souvent différente car il est prévu que chaque intégrant complète l'autre. Ainsi, dans une équipe de travail d'une agence de marketing online, nous pouvons trouver un comunity manager, un spécialiste en SEO, un designer online, etc. Chacun ayant des fonctions qui ajoutent de la valeur à l'équipe pour atteindre un objectif commun.

4

Autre différence entre le groupe et l'équipe : dans le groupe, les objectifs sont établis et tout le monde travaille pour les atteindre individuellement. La collaboration et la coordination entre ses membres ne sont pas obligatoires. En revanche, dans l'équipe de travail la coordination entre tous les membres est absolument nécessaire pour atteindre les objectifs.

5

Dans les groupes de travail, les membres ont souvent une hiérarchie : chef, coordinateur, subordonnés. Dans les équipes de travail, bien qu'il y ait un leader, les autres membres travaillent de façon linéaire apportant leurs connaissances pour atteindre l'objectif, les hiérarchies sont donc moins présentes ou inexistantes. Autre différence entre le groupe et l'équipe que nous remarquons.

6

Dans l'environnement du travail et le milieu éducatif, il est beaucoup plus facile de trouver des groupes que des équipes. Les membres de l'équipe doivent être choisis avec soin afin qu'ils puissent apporter leurs connaissances et travailler ensemble sur le projet, tandis que le groupe est composé de membres avec un travail ou une expérience similaire qui ne doivent pas nécessairement être sélectionnés si scrupuleusement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre groupe et équipe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre groupe et équipe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre groupe et équipe
Image: realrecruting.co
Quelle est la différence entre groupe et équipe

Retour en haut