Partager

Comment obtenir une carte de presse

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 13 février 2017
Comment obtenir une carte de presse

La carte de presse est un sésame indispensable à toute personne souhaitant exercer la profession de journalisme. Sans elle, il est impossible de travailler plus de 3 mois en tant que journaliste pour un média ou une agence de presse. dans cet article nous allons vous expliquer la procédure à suivre pour obtenir la carte de presse, indispensable à la profession.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir avocat international

Comment obtenir la carte de presse

  1. Pour obtenir une carte de presse. vous devrez déposer un dossier auprès de la CCIJP (Commission des cartes d'Identités des journalistes professionnelles). Vous pouvez vous procurer les formulaires directement auprès du siège de la CCIJP au 221 rue La Fayette - 75010 Paris. Téléphone : 01 40 34 17 17 ou en les imprimant et en les renvoyant par courrier.
  2. En fonction de votre lieu de résidence, un correspondant régional suivra votre dossier. Son rôle sera de vérifier votre situation ainsi que la véracité des pièces justificatives, et d’émettre un avis sur votre demande qui sera transmis à la commission et pris en compte lors de la délibération. Il sera également votre conseiller lors de l'élaboration de votre dossier. Contacter le CCJIP pour qu'il vous donne ses coordonnées.
  3. Une fois votre dossier envoyé et reçu, vous recevrais un numéro à 6 chiffres qui sera votre identifiant durant toute votre carrière de journaliste, et qui vous vaudra lors de toutes les demandes de renouvellement de votre carte de presse. Il peut se passer plusieurs mois entre la réception du dossier et l'obtention ( ou dénégation) de la carte de presse.

Les conditions d'obtention de la carte de presse

  • La Profession de journaliste doit être votre principale source de revenu ( plus de 50% )
  • Vous devez l'avoir exercé pendant au moins 3 mois consécutifs avant d'effectuer la demande
  • Travailler pour un média écrit ou audiovisuel ou une agence de presse.
  • Pour les pigistes, la rémunération doit être au moins égale à la moitié du smic ( 660 euros brut par mois)

La carte de presse est gratuite, néanmoins vous devrez vous acquitter de frais de dossier de 48,8 euros pour que votre demande soit validée.

Une fois votre dossier envoyé et reçu, vous recevrais un numéro à 6 chiffres qui sera votre identifiant durant toute votre carrière de journaliste, et qui vous vaudra lors de toutes les demandes de renouvellement de votre carte de presse. Il peut se passer plusieurs mois entre la réception du dossier et l'obtention ( ou dénégation) de la carte de presse.

Les pièces à fournir pour une première demande :

  • Un curriculum vitae et la copie du diplôme obtenu
  • Copie d'une pièce d'identité valide ( CNI ou passeport)
  • Un extrait de casier judiciaire récent (datant de moins de 3 mois),
  • Deux photographies d’identité,
  • Un certificat d’employeur
  • La photocopie des trois derniers bulletins de salaire
  • Pour les pigistes, le certificat d’employeur devra aussi préciser le montant des piges perçues sur une période de trois mois consécutifs au minimum. Les pièces justificatives devront être jointes,
  • La photocopie du Journal Officiel portant l’autorisation d’émettre pour les télévisions ou radios
  • Des exemplaires des articles publiés ou dvd des production audiovisuelle
  • Le règlement des droits de dossier par chèque bancaire

Renouvellement de la carte de presse

Pour un renouvellement, la procédure est simplifiée. Il suffit de remplir le formulaire de demande et le renvoyer en joignant un certificat de l'employeur et un bulletin de salaire indiquant le cumul des 12 derniers mois.

La carte de presse est un outils réellement indispensable pour tourte personne souhaitant exercer la profession de journaliste. Elle vous donne le statut professionel de journaliste, et donc des droits qui vont avec. En outre elle donne également droit à entrer gratuitement dans les musée, certains parc d'attractions, d'entrer librement dans les salons et les expos.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir une carte de presse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment obtenir une carte de presse

Que vous a semblé cet article ?

Comment obtenir une carte de presse
Comment obtenir une carte de presse

Retour en haut