Partager

Comment devenir avocat international

Par Mélanie Kulhaneck. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment devenir avocat international

De plus en plus de litiges internationaux apparaissent. Ceux-ci peuvent avoir pour fond la délocalisation d'entreprises, la concurrence entre entreprises de différents pays, des échanges de marchandises...Devant cette recrudescence des litiges, les avocats internationaux sont les plus à même de protéger les intérêts de leurs clients. Voici, comment devenir avocat international.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir une carte de presse
Étapes à suivre:
1

Le métier d'avocat international se rapproche de celui de juriste d'entreprise. L'avocat international aura pour objectif de défendre les intérêts de son client, devant les juridictions compétentes. Il aura également un rôle de conseil auprès de son client. Il est à même de le guider sur les systèmes juridiques d'un ou plusieurs pays.

2

Afin de devenir avocat international, il est indispensable de porter un intérêt au droit et à l'économie. Les connaissances de l'avocat international s'articulent autour du droit international privé, du droit communautaire, du commerce international... Au-delà de l’aspect formation, le futur avocat international devra être doté d’aptitudes naturelles. Pour exercer ce métier, il est conseillé de s’exprimer clairement, d’être à l’aise en public et d’être doté d’une âme de défenseur.

3

Pour devenir avocat international, la première étape est de décrocher son baccalauréat. La seconde, est d'obtenir un master en droit, bac +4. Ensuite, l'étudiant sera amené à suivre une formation professionnelle de dix-huit mois. Après avoir suivi un chemin différent, type classe préparatoire, il est également possible de se rediriger vers ce métier. Néanmoins, aucun diplôme n’est équivalent à un master de droit, tous les élèves et ce peu importe la formation suivie auparavant, devront décrocher un master pour passer le concours menant à la formation professionnelle d’avocat.

4

La formation professionnelle de dix-huit mois se décompose en trois temps. L'élève suivra six mois de cours théoriques, effectuera un stage de six mois dans un cabinet d'avocat et aura six mois pour préparer son projet pédagogique individuel. Notons que la formation professionnelle est accessible après le passage d'un concours qui est réputé très difficile.

5

Pour pouvoir prétendre au titre d’avocat international, l’élève doit prendre soin de spécialiser ses études dés ses premières années de fac en droit international public approfondi, droit international privé… Si ces conditions sont remplies, à l’issue des dix-huit mois de formation professionnelle, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat sera remise à l’élève (sous réserve que ses résultats aient été suffisants). Dans ce cas, l’élève pourra officiellement prétendre au titre d’avocat international. Avant d’exercer, il ne lui restera plus qu’à prêter serment et s’inscrire auprès d’un barreau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir avocat international, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment devenir avocat international

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment devenir avocat international
Comment devenir avocat international

Retour en haut